AMBERSON BAGGETT BAND  
That's Gonna Leave A Mark (2012)

Titles :

01. High Time
02. Have You Been There
03. Long Gone Blues
04. Satisfied (Live My Life)
05. Fallen Angel
06. Hay Ride
07. It Ain't Me
08. Think Of Me
09. Sweet Lady Blue
10. Shoes For My Pillow
11. This Is Real

Musicians :

Ted Amberson (Vocals, guitar)
Michael Baggett (Guitars)
Luke Baggett (Bass)
Chris Baggett (Drums)

Drôle d'attelage que voilà ! Ted est plus jeune que Michael d'une dizaine d'années, ce qui en soi n'a rien de rédhibitoire en matière de musique, mais lorsqu'il a fallu sélectionner des musiciens pour accompagner le duo, Michael ayant enregistré tous les instruments de la maquette, la section rythmique choisie fut finalement celle formée de… ses fils ! Comme ça on reste en famille, encore plus que dans « l'autre » ABB.

Si on en croit la biographie du groupe, les compositions très 70's de Michael auraient trouvé tout leur sens lorsque Ted mit dessus sa voix, un poil râpeuse comme il se doit, et correspondant parfaitement au style de musique. En tous cas, en écoutant l'album, les influences sautent aux oreilles : nous revoilà plongés dans le son du rock sudiste de la fin des 70's. Le duo ne peut cacher certaines de ses influences, avec parmi les plus marquantes le Molly des débuts, comme dans « High Time » ou « Fallen Angel », avec un son de guitare vraiment voisin, ou le Lynyrd Skynyrd de Ronnie («  Have You Been There »), au point où le riff et la construction globale de « Long Gone Blues » sont décalqués sur « Double Trouble » (heureusement la ligne vocale diffère !). Bref, hommage ou pas, on se retrouve en terrain connu, mais comme l'ensemble tient la route, on prend finalement beaucoup de plaisir à se replonger dans cette musique qui nous a fait rêver jadis. Le groupe sait utiliser un vaste éventail de climats, du blues déchiré (et de bonne facture) comme « Shoes For My Pillow » à la ballade (« It Ain't Me »), mais aussi du moment vaguement countrysant un peu façon Hogjaw, c'est à dire assez musclée (« Think Of Me ») à l'instrumental alerte qui sent un peu son ABB, celui des Allman, (« Hay Ride »). Tout ceci dessine finalement une personnalité attrayante, bien dans la tradition et d'une qualité indéniable. Bon, on n'est quand même pas dans « Street Survivors », dans « No Guts No Glory » ou dans tout autre grand album des pionniers du genre, un peu aussi par manque de moyens, mais ma foi, on peut espérer que cet album fort plaisant, qui a déjà un an, aura des petits frères que je poserai dans le tiroir du lecteur avec plaisir. A découvrir.

Y. Philippot-Degand

AMBERSON BAGGETT BAND : That's Gonna Leave A Mark (2012)

Voici un opus séduisant de Old School Southern Rock via Anniston Alabama, de l’Amberson Baggett Band, avec une sacrée fine gâchette en la personne de Michael Bagett accompagné par ses deux fils, Luke Bagett basse, et Chris Baggett Batterie, à cette affaire de famille s’ajoute Ted Amberson, lead vocal et guitare, leur album brûle de ferveur pour des influences Skynyrd version Ronnie Van Zant avec des titres comme High Time qui débute l’album suivi de Have You Been There et encore plus flagrant sur Long Gone Blues entre le Call Me The Breeze de JJ Cale et le T For Texas de Jimmie Rogers version skynyrd. Un epaire de tittres roots southern country rock de bon aloi sur Satisfied (Live My Life) et Sweet Lady Blue. Du vital avec l’instrumental Hay Ride au thème Dickey Betts où Michael Bagett déploie tout son savoir faire ce qui donne envie de réentendre ce groupe au plus vite avec une meilleure production.

Jacques Dersigny


 





Close Window